Écoutons nos pensées

April 27, 2014

Une question d’hygiène

 

Un journaliste se rend à Calcutta pour rencontrer Mère Teresa. Il est émerveillé par l’œuvre qu’elle a fondée ainsi que par la bonté et le dévouement des nombreuses personnes au service des mourants. Il se dit que Mère Teresa est vraiment une femme de grande sagesse.

Il lui pose alors cette question : « Dites-moi Mère Teresa, que faudrait-il changer pour que le monde devienne meilleur ? »

« Ce qu’il faut changer ? Et bien, vous et moi » lui répond-elle.

Cette, à la fois petite et grande femme, avait compris que si l’on attend que les circonstances ou que les autres personnes changent, il ne se passera rien. Le plus simple (pas forcément le plus facile !) et surtout le plus efficace, c’est bien de se changer soi-même.

Mais comment changer ? Et que changer ? Le premier pas que je vous propose, c’est de prendre conscience de vos pensées, et de ne pas croire absolument à tout ce que vous dit votre cerveau, sur vous, sur le monde, et sur les autres. Notre esprit nous trompe bien souvent et il a la mauvaise habitude de traiter les informations en les classant suivant ce critère : bien ou mal. C’est un juge impitoyable! Sa façon de voir, tout en dualité, nous enferme dans des jugements souvent définitifs et réducteurs. Il met la division en nous et autour de nous. Sachons écouter nos pensées pour mieux les contrôler, c’est une question d’hygiène, d’écologie pour notre planète !

Please reload

Featured Posts

Ateliers à venir

March 4, 2014

1/1
Please reload

Recent Posts

March 4, 2014

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic