Comment j'ai apprivoisé mon ombre
- bouissetchantal
- Feb 6
- 2 min read
Un soir, alors que je mijotais (littéralement) le dîner pour ma joyeuse tribu, j’ai surpris une conversation entre mes enfants dans la pièce d’à côté :
– « Vous avez remarqué que maman est beaucoup plus cool qu’avant ? »
– « Mais oui, c’est dingue ! Qu’est-ce qui s’est passé ? »
Et là, mon benjamin, 13 ans et déjà expert en psychologie, s’écrie :– « Bah, c’est parce qu’elle a apprivoisé son ombre ! »
🤨 « Pardon, de quoi tu nous parles, là? » demandent les aînés.
Ce petit malin avait suivi mes aventures de développement personnel de près (l’avantage d’être le dernier au nid).
Alors, laissez-moi vous raconter comment je suis passée de « maman en mode tornade » à « maman cool » :
Avant : Maman Tornade 🌪️Maman de 6 enfants, avec un mari très accaparé par le boulot, j’étais une machine de guerre : efficace, ultra-responsable, sur tous les fronts.Tellement débordée qu’un jour, mon dentiste m’a regardée, mi-amusé, mi-perplexe :– « Vous êtes la première patiente à être ravie de s’allonger sur mon fauteuil ! »😂 Oui, parce que pour moi, un rendez-vous chez le dentiste, c’était mes vacances.
Mais à la maison, c’était une autre histoire. Quand je voyais mes ados affalés dans le canapé, je passais en soupirant théâtralement, espérant qu’ils se lèveraient d’un bond pour m’arracher l’aspirateur des mains. Résultat ?Nada.Et plus je me plaignais, plus ils semblaient s’enfoncer dans le canapé. À croire qu’ils voulaient me donner une leçon de repos que je refusais d’entendre.
Après : Maman cool 😎Un jour de février 2010, au cours d’un atelier Monbourquette, j’ai découvert une vérité qui m’a touchée en plein cœur:
👉 Ce qui m’agace chez les autres reflète une partie de moi que je n’accepte pas.
Exemple ? Quand je traitais (mentalement, je suis sympa quand même!) quelqu’un de mou, c’était juste ma propre envie de paresser qui me faisait coucou. Une ombre dans toute sa splendeur ! 🌚
Grâce à ce travail sur moi, avec les outils de Jean Monbourquette, j’ai appris à écouter cette ombre. Au lieu de la fuir, je l’ai accueillie, et j’ai réalisé que :
La paresse n’est pas un crime.
Me reposer ne fait pas de moi une mauvaise mère, bien au contraire.
Résultat : Je suis passée de « maman tornade stressée » à « maman active ET détendue ». Et devinez quoi ? Mes enfants m’aiment encore plus (et ils vident le lave-vaisselle sans que je demande 🤫).
Soyons honnête, je ne me vanterais pas de ne plus jamais être stressée, et avec 15 petits-enfants maintenant, j’ai parfois des raisons de m’agiter dans tous les sens mais je sais en rire et m’accorder des sas de décompression bien mérités. 🏝️
Et vous ?Avez-vous aussi des ombres qui vous chatouillent ?
Est-ce que certaines personnes vous exaspèrent ?
Qu’est-ce que cela dit de vous ?
Croyez-moi, si vous ne vous occupez pas de votre ombre, c’est elle qui s’occupera de vous ! 😱
Comments