top of page

La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite




🐸 Imaginez une grenouille nageant tranquillement, dans une marmite d’eau froide posée sur le feu. L’eau chauffe doucement. Au bout de quelques minutes, la grenouille s’étonne de cette tiédeur et apprécie même cette sensation nouvelle. La température monte encore, alors la grenouille commence à trouver l’expérience désagréable, mais elle supporte, tout en tentant de s’adapter. La pauvre grenouille s’affaiblit de plus en plus, puis finit par cuire, tout simplement !🐸  Maintenant imaginez que cette grenouille soit jetée dans une marmite d’eau à 50°. Voyez le bond qu’elle fait pour s’échapper et éviter une mort certaine !  

  Dans son livre « La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite » (Editions Marabout) Olivier Clerc nous offre cette allégorie pour nous éveiller à notre tendance à accepter l’intolérable lorsque qu’un changement négatif s’installe très progressivement dans notre vie personnelle, ou plus largement dans la société. Certains comportements, certains mots ou gestes et certaines situations heurtent nos valeurs, nous affaiblissent et nous blessent. Pourtant nous endurons stoïquement, espérant peut-être que les choses s’arrangeront avec le temps. Finalement notre conscience s’endort etnous perdons la capacité de donner ce coup de patte qui eut été salutaire. 


       Que celui qui n’a jamais été homme-grenouille cuit (ou femme-grenouille cuite) lève la main !


       Même si dans la vie réelle nous ne mourons pas littéralement de cette dégradation de conditions de vie, nous perdons cependant une part de nous, que ce soit la confiance en soi, la confiance dans la vie, l’amour de soi, la fidélité à soi-même, l’audace de réaliser ses rêves, la satisfaction d’avoir des relations épanouissantes, la joie de vivre, parfois même la santé… 


Alors, quelles sont ces « petites » choses que vous tolérez et qui nuisent sérieusement à votre épanouissement ? Comment les détecter ? Et surtout comment agir efficacement pour améliorer ce qui peut l’être, dans le respect de vos valeurs?


        Les ateliers sur l’estime de soi que je propose, sont des occasions de prendre conscience de ce qui n’est pas ajusté dans nos façons d’être et de faire, afin de créer pour nous-même, et par conséquent pour notre entourage, une meilleure qualité de vie.

Comments


Featured Posts
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page