Ce que j'aurais aimé savoir avant d'entrer dans la vie adulte
- Jun 11
- 2 min read

J’aurais aimé savoir que j’avais beaucoup plus de pouvoir que je ne le pensais pour rendre mon existence plus légère, plus joyeuse et plus cohérente avec qui j’étais.
À l’époque, j’attendais que les circonstances extérieures changent. J’espérais secrètement que les autres se remettent en question, corrigent leurs défauts et deviennent enfin la version améliorée que j'avais imaginée pour eux. Autant dire que le plan avait quelques limites... Pendant ce temps-là, je ne comprenais pas ce qui bloquait dans certains de mes projets et de mes relations.
Puis j’ai participé à mon premier atelier sur l’estime de soi.
J’y ai découvert que certaines de mes croyances agissaient comme des barreaux invisibles. Que ma façon de me parler à moi-même n’était pas toujours mon meilleur soutien. Que j’étais très douée pour aider les autres... mais beaucoup moins pour identifier mes propres besoins. Difficile de se porter secours quand on ne sait même pas ce qui nous manque !
Lors de cet atelier, en 2010, j’ai eu l’impression de sortir d’un état d’hypnose dans lequel j’avais vécu jusque-là. Comme si quelqu’un allumait enfin la lumière dans une pièce où je tâtonnais depuis des années. Tout à coup, je comprenais mieux certains mécanismes, certaines répétitions, certaines difficultés. Et surtout, je découvrais des outils concrets pour agir là où je me sentais auparavant impuissante.
La vie s’est mise à circuler plus librement. J’ai retrouvé de l’élan, de l’enthousiasme, et une confiance renouvelée en moi-même et en la vie.
Aujourd’hui, j’ai la joie d’accompagner à mon tour des personnes qui osent ce chemin de vérité intérieure. Elles acceptent de regarder ce qui les freine, de mieux comprendre leur fonctionnement, et repartent souvent plus alignées, plus libres et plus vivantes. Je suis pleine de gratitude d'être témoin de ces transformations.




















Comments